Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité


Human Health s’efforce de développer des applications de diagnostic et de traitement du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cette pathologie, dont la prévalence est grande dans les pays industrialisés, touche environ 5 à 7% des enfants en âge d’être scolarisés. Elle peut également, dans une moindre mesure, toucher les adolescents et les adultes. Ses principaux symptômes sont un déficit d’attention, l’impulsivité ou encore l’hyperactivité. Ce trouble est malheureusement encore peu connu à l’heure actuelle, et souvent associé à une simple hyperactivité ou au comportement d’enfants catégorisés comme étant “difficile”. Les méthodes de diagnostic existantes prennent du temps et s’avèrent extrêmement couteuses pour les parents. Par ailleurs, il n’existe pas à l’heure actuelle de critère biologique objectif pour le diagnostic de cette maladie. Le traitement actuel de la maladie est à base de Rilatine, pour lequel 30% des enfants sont non répondants, et est relativement lourd avec des effets secondaires importants.

La recherche dans ce domaine s’oriente vers deux aspects important:

– L’identification d’un marqueur biologique précoce non invasif et fiable

– La mise en place d’une méthode de traitement non médicamenteux

Dès lors, Human Waves travaille sur un outil de diagnostic rapide de la pathologie. Cet outil, l’Attention Neuro Waves, a été développé en collaboration avec l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola.

Comment cela fonctionne-t-il?

L’activité cérébrale de l’enfant est enregistrée pendant qu’il réalise une tâche cognitive. Au moyen de différents critères électrophysiologiques, nous sommes en mesure d’évaluer la probabilité du patient d’être atteint par la maladie.

La capacité de contrôler le rythme du cerveau constitue un facteur important pour la TDAH. La vidéo ci-dessous illustre le phénomène. L’enfant allume et éteint le robot en produisant des rythmes alpha, et peut ensuite jouer avec le robot. A la fin de la vidéo, l’exercice s’avère plus difficile. Le jeune homme doit produire un rythme alpha en continu afin de mettre le robot en mouvement.


Le projet NeuroAtt

NeuroAtt a pour objectif de produire des outils de diagnostic électrophysiologique (Electrophysiological diagnostic tools) et des outils d’entraînement cérébraux (Brain Wave Trainers) pour le traitement et le diagnostic de la pathologie du trouble de l’attention. Cela inclut le développement de méthodes d’analyses d’enregistrements d’électroencéphalogramme (EEG) multicanaux au cours de tâches cognitives conçues de manière spécifique pour les enfants. Ces nouveaux outils vont permettre d’aider à plus long terme les approches cliniques existantes afin de détecter la probabilité d’anormalité rythmiques du cerveau à un stage plus avancé.

Ce projet nécessite des interactions entre de nombreux spécialistes du monde de la neurologie pédiatrique et du département psychiatrique de l’hôpital de l’Université Libre de Bruxelles ou encore des neuroscientifiques du Laboratoire de neurosciences et de biomécanique du mouvement (LNMB), impliqués dans des projets en collaboration avec l’agence spatiale européenne et la NASA. Nos partenaires industriels SIRRIS et Nomics sont déjà impliqué dans la conception et la production d’équipement dans le domaine médical. Le projet NeuroAtt, labellisé Biowin, a été lancé en Avril 2013 et est coordonné par Human Waves.

Nos partenaires: Trois département de l’Université Libre de Bruxelles, Nomics, Sirris, Biowin et le gouvernement wallon.

La vidéo ci-dessous montre un test d’attention visuel en 3 dimensions. Le rythme du cerveau est enregistré de manière simultanée.